Ce projet a pour but d’emmener les élèves
dans un voyage musical à travers l’Europe.
La musique est un langage international et une
passerelle traversant les frontières. Des
étrangers peuvent facilement entrer en contact grâce à une chanson ou même une
simple mélodie.
En étudiant la musique, les élèves pourront comparer leurs racines
culturelles à travers une réflexion sur les différentes natures de la musique,
à savoir un moyen d’expression reflétant les relations complexes entre passé,
présent et futur. Par ce projet, des élèves de différents pays européens
apprendront à communiquer ensemble, tout en approfondissant leurs connaissances
et en développant leur curiosité. Ils apprendront de leurs différences tout en
prenant conscience de leurs points communs.
La pratique musicale offre aux élèves la possibilité de faire l’expérience
de méthodes pédagogiques innovantes car jouer de la musique demande efforts,
discipline, écoute mutuelle si l’on veut parvenir à l’harmonie. De ce fait,
l’orchestre européen apparaît comme un moyen pertinent pour développer des
compétences sociales.
Enfin, ce projet est aussi le moyen d’interroger l’Histoire de notre
continent en étudiant différents types de musique, la manière dont elles
apparaissent et évoluent (aussi bien en ce qui concerne la musique folklorique,
que la musique actuelle mondialisée ou la musique classique). De même, la
musique et son histoire nous permettent d’aborder des thèmes (liberté, paix,
unité, mélange de cultures) qui aideront les élèves à comprendre l’origine et
le développement de l’Union Européenne. Les musiciens qui parviennent à
assembler différents instruments pour produire une mélodie ne sont-ils pas
similaires aux pays de l’Union Européenne qui recherchent la coopération malgré
leurs différences ?
A
présent nous sommes prêts et impatients de commencer !
Profitez
bien du concert !
Thomas Domenichini et
l’équipe française !
Nessun commento:
Posta un commento